Veille Internationale : La Russie

Bilan et Faits marquants

La Russie, des perspectives méconnus

Difficile de présenter la Russie tant l’actualité récente et mouvante complexifie tout état des lieux.

Avec plus de 17 millions de km² de superficie, la Russie est le plus grand pays du monde.

Le pays s’est structuré autour d’une économie de rente qui se classe au 9e rang mondial. Les revenus issus du gaz et du pétrole représentent, en effet, pas moins d’un tiers du PIB et 70% des exportations en valeur.

 

L’actualité marquée par le conflit en Ukraine demeure une réelle préoccupation. Dans ses dernières prévisions économiques, en septembre, la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) estimait que « l’économie russe sera sous la pression d’une part des sanctions occidentales et d’autre part des sanctions imposées par Moscou, en retour, à l’Occident ».

L’inflation et la récession apparaissent comme de réelles menaces pour l’économie russe. Outre les sanctions occidentales, la chute des prix du pétrole affecte les revenus du pays. Les conséquences sont nombreuses : la fuite des capitaux, qui atteint les chiffres élevés de 2008, et le cours du rouble, qui ne cesse de baisser depuis le début de l’année.

Le gouvernement pourrait compter sur une meilleure compétitivité des industries du fait de la baisse des cours de la monnaie nationale mais cela reste à confirmer.

 

Néanmoins, la Russie n’en est pas à sa première crise. La Banque Centrale Russe détient encore les troisièmes réserves de change au monde. De nombreux observateurs soulignent, dans la presse et dans des études diverses, ses capacités à se relever.

 

Ainsi, malgré le ralentissement économique et la dépréciation du Rouble, le marché de la mode en Russie semble plutôt épargné. Il offre donc encore des opportunités intéressantes pour les marques françaises.

Quelques signaux restent positifs. La croissance des réseaux monomarques, des centres commerciaux et du e-commerce se poursuit. La vente en multimarques s’étend aux métropoles régionales. Les détaillants optimisent leur organisation afin de diminuer les coûts, améliorent l’agencement et  le merchandising, forment leurs équipes de vente et renégocient leur loyer avec les galeries commerciales.

 

Source : Fiche Russie IFM/ Ubifrance, 2013 ; « E-commerce in Russia », juillet 2014, East-West Digital News ; Courrier de Russie, septembre 2014 ; « La Chute du Pétrole accroît les difficultés en Russie », octobre 2014, les Échos.

Retrouvez l’intégralité de la Veille :

Télécharger le PDF