Veille internationale : L'Espagne

Bilan et Faits marquants

Le retour de la croissance

Les indicateurs nationaux et internationaux sont au vert concernant l’économie espagnole. Pour le moment, le climat économique reste sur une trajectoire positive de même que la confiance des consommateurs espagnols. 
Selon l’Institut national des Statistiques (INE) du Royaume, la croissance de l’Espagne a atteint 3,2 % en 2016, soit le même rythme qu’en 2015. C’est une des croissances les plus élevées de la zone euro.

Les économistes estiment que la croissance s’est principalement fondée sur la demande intérieure notamment la consommation des ménages. 
Malgré tout, l’Espagne bénéficie d’un rythme de récupération soutenu et, Irlande exceptée, inédit parmi les pays qui ont connu la visite de la troïka et se sont retrouvés au centre de la crise européenne de 2010-2013. Néanmoins, le chômage devrait mettre longtemps à retrouver son taux d’avant crise.

Deux éléments négatifs pour cette année
L’enjeu sera donc de maintenir en 2017 cette croissance. Les observateurs tendent cependant à tabler sur un ralentissement du rythme. 
Certes, l’Espagne devrait bénéficier d’une amélioration du contexte européen, plusieurs éléments joueront contre la vigueur de la croissance. D’abord, la reprise de l’inflation mais aussi la politique budgétaire qui, en réalité, a été un des éléments clés de la reprise. La Commission européenne a contraint Madrid à engager une consolidation budgétaire rapide, avec notamment des hausses d’impôts de 5 milliards d’euros. Ce sera un soutien de moins pour la croissance espagnole qui ne peut désormais qu’espérer une forte hausse de la croissance extérieure et une poursuite de la reprise de l’investissement. 

Quant à la mode espagnole, elle conserve un dynamisme indiscutable porté par de puissants groupes textiles qui ont su se déployer sur l’ensemble de la planète. Le secteur voit aussi se développer des marques domestiques plus modestes mais très actives. Et du côté des enseignes, si les grands noms du marché sont omniprésents, on constate en parallèle le maintien d’un maillage de multimarques indépendants à travers le pays comme en Italie. Si certains pouvaient encore en douter, il est nécessaire de rappeler que les Espagnols aiment résolument la mode !

Sources 
Espagne : croissance de 3,2 % en 2016, La Tribune, janvier 2017 
Le textile-habillement en Espagne, fiche marché, 2016, Business France.  
Primark on the verge of dominating Spanish market, Euroweeklynews, mars 2016. 
Retailing in Spain, Euromonitor, janvier 2016. 
Market Report Spain Retail, Savills World Research, mars 2016. 
Les ventes du groupe espagnol Cortefiel en hausse de 5% en 2014, Fashionmag.com, avril 2015. 
La stratégie digitale et écoresponsable, Business France, juillet 2016. 
European shopping centre development report, Cushman & Wakefield research publication, avril 2016. 
Le phénomène des pop-up stores prend de l’ampleur, Business France, août 2016. 
Southern Europe B2C E-commerce, Ecommerce Foundation, 2015. 
Spain’s Ecommerce Sales Leap as Economy Rebounds Growth is sharply up; diversification should follow, e-commerce, avril 2016
Spain – Online Retail – Competitive Landscape, Market Line, industry profile, novembre 2015.

Retrouvez l’intégralité de la Veille :

Télécharger le PDF