Talents

Nouvelle promotion du programme TALENTS 2019/2020

TALENTS est le programme d’accélération de marques de mode françaises.
Chaque année, 5 marques de mode sélectionnées sont accompagnées par une équipe de coachs et d’experts pendant 1 an.

La troisième promotion du programme TALENTS réunira:

Le programme a pour objectifs de :
• Renforcer les compétences du dirigeant d’entreprise,
• Encadrer la phase de structuration d’une marque créative à fort potentiel.

« Nous sommes très heureux d’accueillir cette troisième promotion qui, par sa sélection, traduit une belle diversité dans les modèles économiques. Le programme TALENTS va permettre aux entrepreneurs de mode de renforcer leurs compétences afin de structurer et pérenniser leurs entreprises en fort développement. » explique Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.

Les 5 marques de mode sélectionnées seront accompagnées par une équipe de coachs et experts dès septembre 2019.

Le programme comprend

Le programme comprend également deux formats collectifs : les masterclass et les communautés qui ont pour objectif de renforcer les liens et l’entraide entre les marques.
Durant l’année, les marques seront présentées à un comité de suivi composé de personnalités du secteur afin de faire un point d’étape et d’avancer sur leur problématique. 

Le programme TALENTS, conçu et coordonné par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, bénéficie du soutien du DEFI.

#programmetalents

« Le programme Talents permet aux jeunes structures de bénéficier d’un accompagnement inédit durant un an. Nous travaillons avec une équipe d’experts qui apportent des réponses opérationnelles aux problématiques de ces marques. »

Priscilla Jokhoo, directrice du service Entreprises de la Fédération

Les marques

Les coachs

Les coachs BUSINESS constituent le binôme référent du programme. L’un avec un profil de directeur général et l’autre avec un profil de directeur financier.
Ce binôme aura pour objectif d’aider les marques à structurer leur activité sur les aspects suivants :

Les coachs EXPERTS interviendront auprès des marques pour les aider à travailler sur des problématiques identifiés.
Il s’agit d’un renfort en expertise et opérationnel. Les séances seront calibrées en fonction du besoin et de la priorité :

Cette année, nos 5 marques seront accompagnées par

ANNE-LAURE BOUROUT-OVAL

Anne-Laure Bourout-Oval travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur du textile et de la mode. Après une formation initiale en gestion d’entreprise, ses premières expériences professionnelles lui permettront de découvrir les problématiques du retail chez Burton puis le suivi des investissements chez Takashimaya France filiale des grands magasins japonais pour ensuite prendre la direction financière de la filiale française du créateur Italien Romeo Gigli.

Passionnée par les voyages et attirée par l’entreprenariat elle a travaillé ensuite à la création et gestion d’ateliers, au suivi de production de produits finis et de broderie en Inde à Madagascar et en Turquie pour les maisons de luxe françaises et italiennes.

Après avoir lancé en 2001, une marque de linge de maison créative et éco-responsable, elle occupera plusieurs postes de Directions pour les marques Dice Kayek, Barbara Rihl, Jérôme Dreyfuss.

Anne-Laure décide en 2011 de créer sa société de conseil, @lbo management.

Depuis maintenant 8 ans elle accompagne des marques dans le secteur de la mode et de la décoration, Gaspard Yurkievich, la Prestic Ouiston, Bouchra Jarrar, Officine Generale, Jamini, Hugo Matha, Sarah Lavoine, Yin Yiqing mais également des sociétés d’autres secteurs comme la musique, les nouvelles technologies et la communication.


BERENGERE LEHEMBRE

Bérengère Lehembre, 32 ans, est entrepreneuse. Dès les bancs de l’école, elle comprend que son ambition est d’avoir un impact positif, créer des emplois pérennes, et faire de sa vie une passion.

En 2011, elle décide de lancer Ysé Paris, la 1ere marque de lingerie et de maillots de bain qui met naturellement la silhouette en valeur à travers des modèles mode, sans rembourrage et à prix juste. La marque révolutionne le secteur en s’ouvrant d’abord aux bonnets A et B et en incarnant une féminité contemporaine : se plaire à soi quel que soit sa morphologie est la source d’une beauté authentique, de vraie beauté. Au point de conquérir un public toujours grandissant de femmes, d’étendre ses gammes aux bonnets supérieurs et d’ouvrir 3 points de vente, lieux de rencontre complémentaires à son eshop.

Ysé sur les rails de la croissance rapide, Bérengère décide de quitter l’opérationnel et confie la suite du développement à son associée et son équipe, qu’elle accompagne comme membre du comité stratégique. Elle s’enrichit d’une expérience de coach de start-up au service d’un incubateur corporate dans un domaine aux antipodes – les nouvelles mobilités – et diffuse son expérience de création, de gestion et de développement d’une start-up, avant de partir pour un tour de monde de plusieurs mois !

Depuis son retour, Bérengère conseille les dirigeants de marques et de start-up autour des leviers de croissance : identité de marque, marketing digital, concept stratégique et gestion financière. Elle accompagne principalement de jeunes marques dans le secteur de la mode et du cosmétique mais aussi des start-ups aux domaines variés (tech, biotech, ESS…), ainsi que des programmes d’innovation de grands groupes.

Comité de suivi

TALENTS s’appuie sur un comité de professionnels du secteur qui aura pour rôle de faire un point sur l’état d’avancement des 5 entreprises du programme.

Le comité, composé de personnalités de sensibilités diverses et complémentaires mettra à profit son expérience et son réseau pour soutenir, conseiller et orienter au mieux.

Le comité se réunira 3 fois pendant l’année.

Pierre-François Le LOUET – Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
Clarisse Reille – Directeur Général du DEFI
Alix Morabito – Fashion Editor Galeries Lafayette
Pascal Conte Jodra – Directeur général Mugler
Francis Varesano – Managing Director Tara Jarmon
Corentin Petit – Co fondateur Sezane
Sébastien Kopp – Co fondateur Veja

Jean-René Bouton – Directeur Général KOCHE
Odile Baudelaire – OBFO – Experte DEFI
Olivia Sosnowicz – Beyond Expectations Paris
Guillaume Lambert – Directeur Général Aesther Ekme
Patricia Lerat – PLC Consulting – Experte DEFI
Odile Baudelaire – OBFO – Experte DEFI
Constance Dubois – Directrice de la Communication – Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

 

Retour en images sur la 2ème promotion du programme TALENTS

Retour en images sur la 1ère promotion du programme TALENTS

Découvrez les Talents de Youssouf Fofana, Maison Château Rouge

Découvrez les Talents de Antonin Tron, Atlein

Découvrez les Talents de Marion Gauban Cammas et Ulysse Meridjen, Proêmes de Paris

Découvrez les Talents de Guillaume Lambert et Pascal Conte-Jodra, Coachs TALENTS

Les partenaires Talents

PICAPICS, une solution packshots facile et haut de gamme pour passer au mode ‘pro’ dans l’e-commerce.
www.picapics.com  

Zedonk, un logiciel de management de la production et du wholesale qui accompagne plus de 800 marques, dans 43 pays. 

www.zedonk.co.uk