La mode se transforme !

La mode se transforme, sans cesse, c’est dans sa nature.

Elle évolue de manière accélérée et profonde depuis quelques mois en particulier, sous le coup de la crise.

Ces changements touchent tous les acteurs de notre secteur, quelle que soit leur nature, leur segment de marché ou leur niveau de maturité.

C’est pour cela qu’il nous a semblé utile de mener un exercice de réflexion mobilisant l’ensemble des organisations professionnelles et des acteurs de la filière.

Le résultat est une étude (téléchargeable ici) dédiée aux « Nouveaux Modèles Economiques de la Mode » identifiant les dynamiques qui sous-tendent les métamorphoses de notre secteur.

Pour ce faire, nous avons mobilisé nos réseaux, les chefs d’entreprises et les experts les plus performants de notre industrie pour qu’ils partagent avec nous les clés de leurs réussites. Nous les en remercions sincèrement.

Il ressort de ce travail collectif qu’il n’y pas un seul modèle gagnant mais une diversité de modèles économiques avec des facteurs clés de succès clairement identifiés.

Il en ressort également qu’un certain nombre de thématiques transversales doivent aujourd’hui être traitées par les chefs d’entreprises. Mais pas uniformément bien sûr : c’est aux décideurs de pousser les curseurs là où bon leur semble, en fonction de leur positionnement sur les marchés, de leur culture et des situations particulières de leurs entreprises.

Cette étude est inédite, par son ampleur, par sa hauteur de vue et par les clés très opérationnelles qu’elle propose à ses lecteurs.

Nous espérons qu’elle vous sera utile pour guider vos pas dans les années qui viennent.