Les promesses de l'international

Les ventes à l’international sont en constante augmentation et constituent plus que jamais le levier de développement des marques françaises. Les exportations françaises d’habillement progressent de 4.7% par an depuis 2010, pour atteindre plus de 10 milliards d’euros en 2019.

A l’international, les salons sont en pleine évolution, et restent des rendez-vous incontournables pour les professionnels de mode. En 2020, la Fédération, avec le soutien du DEFI, accompagne les marques françaises sur 11 pays, avec 13 salons et showrooms.

L’Asie représente le plus fort potentiel de développement : à Séoul avec un nouveau showroom BtoB mais aussi BtoC, à Tokyo et à Taïpei avec les salons Mode in France, mais également en Chine où la Fédération organisera un pavillon Mode In France sur Showroom Shanghai avec une dizaine de marques.

La Fédération soutient la présence des marques françaises en Russie avec des accompagnements spécifiques pour les marques de mode ; elle maintient également ses actions en Europe, notamment sur l’Italie, l’Allemagne et le Danemark.

Pour compléter ces opérations terrain, la Fédération organise en mai prochain des Rencontres entre des multimarques et concept-stores américains et des marques de mode françaises. Enfin, elle lance 2 guides, l’un en collaboration avec les salons et experts parisiens pour accompagner les marques à l’international et l’autre pour mieux comprendre le comportement d’achat des acheteurs et faciliter l’accès aux plateformes digitales internationales.

Nombre de ces actions sont menées avec d’autres Fédérations du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, notamment la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin, la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire, sous l’égide de « France Team Export ».

Cap sur l’export !

François-Marie Grau

Délégué Général