Fashion Pact

Fashion Pact

De grands groupes et de grandes enseignes de la mode viennent de conclure un « Fashion Pact » lors du G7 qui vient de se tenir à Biarritz, prenant des engagements en faveur du climat, de la biodiversité et des océans.

Cette heureuse initiative du Président de la République et de François-Henri Pinault vient rejoindre toutes celles que déploient les entreprises du prêt-à-porter.

J’ai moi-même, dès le début de mon mandat, souhaité placer notre action sous l’égide du développement durable, car je suis persuadé qu’il s’agit là d’un élément de compétitivité et de différenciation essentiel pour vos entreprises. Nous avons réalisé, dès 2017, une étude sur les entreprises de mode et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (voir ici). Il ressort de cet état des lieux que de très nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été prises par les entreprises, le plus souvent individuellement, mais que beaucoup reste à faire…

Cette étude a été très largement diffusée auprès de l’ensemble de la profession, et a abouti, à la suite d’une démarche de réflexion collective, à l’élaboration d’un guide pratique sur l’approvisionnement responsable (voir ici), pierre angulaire de toute démarche de développement durable.

Aujourd’hui, la Fédération et ses entreprises sont activement engagées dans toute une série d’actions que nous entendons mener dès cette rentrée et tout au long de l’année : engagement avec l’association Paris Good Fashion, et la ville de Paris, pour mettre en place dans la capitale une mode plus responsable d’ici à 2024, année des Jeux Olympiques ; grande étude sur les attentes des consommateurs et enquête terrain auprès des directeurs/trices de magasins ; participation aux groupes de travail des Nations Unies dans le cadre de l’initiative de la mode pour le climat ; mise à disposition d’ateliers et de formations sur le développement durable…

En attendant, dès cette rentrée, nous vous présenterons, à compter du 19 septembre, notre magazine « Fédération » dédié à la mode responsable. Le magazine, qui sera diffusé pendant les semaines de la mode de septembre auprès des acheteurs VIP, notamment dans 3 grands salons professionnels, présentera, après une interview de Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique, des témoignages de personnalités de le mode et d’experts du sujet. Il sera pour vous, je n’en doute pas, une source d’inspiration et d’idées !

Bonne rentrée sous l’égide du développement durable !

Pierre-François LE LOUËT