3 questions à ... Mirco Braccini, PDG de SNDR Evolution et directeur de Movimoda France Group

copyright :  Violetta Group – Photo Alice Braccini

PDG de SNDR Evolution à Besançon et directeur de Movimoda France Group Logistic, Mirco Braccini a été durant 14 ans consultant en image, pour certaines marques du  Groupe  LVMH.

Son entreprise familiale de relations publiques est présente à Los Angeles et à New York. Il a intégré Movimoda France Group, filiale de l’entreprise italienne Movimoda spécialisée dans la logistique du textile et des accessoires, afin d’en assurer les relations publiques avant d’en prendre la direction. Rencontre avec un expert de l’univers de la mode.

 

Présentez-nous les services que le groupe Movimoda propose à ses clients ?

Nous sommes un groupe spécialisé dans la logistique de la mode et des accessoires. Au-delà de tous nos services de gestion d’entrepôts domestiques et sous-douane, à Shanghai et Shenzhen, d’E-Commerce, de gestion des expéditions, de contrôle qualité à toutes les étapes, nous sommes aussi capables de remettre en état des vêtements avec des défauts, d’assurer le nettoyage et toutes les typologies de repassage, l’étiquetage, le reconditionnement… afin que toutes les pièces arrivent à destination en parfait état. Cette démarche complète, quasiment unique dans le secteur, est très appréciée. Nous travaillons ainsi pour 250 clients dans le monde. Les plus grandes marques comme Armani, Max Mara, Moschino, Geox, Chanel, Trussardi, Moncler, Vivienne Westwood… nous font confiance et ce ne sont que quelques exemples. Nous travaillons aussi, pour des maisons rénommées mais plus petites comme Sessùn, Jott… Résultat, nous sommes leader en Italie dans la logistique de la mode et parmi les premiers opérateurs de ce secteur dans le monde. Notre chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à 90 millions d’euros avec une croissance de 12 à 15 % annuelle et de nouvelles acquisitions en perspective.

 

Quels sont les points forts qui ont permis un tel développement ?

Le président de Movimoda Group, Tiziano Beretti, est un spécialiste du milieu de la mode et du textile qui sillonne la planète pour s’assurer que nous offrons le meilleur à nos clients. Ce contrôle est essentiel et il est également possible car nous sommes une entreprise familiale, dans laquelle se transmettent des valeurs d’exigence. Nous sommes aussi très en pointe en matière de systèmes informatiques. Nous développons nos propres outils de façon autonome. Le WMS (Warehouse Management System) que nous avons conçu, permet de mettre en liaison tous les magasins au niveau global et, grâce à sa flexibilité, il peut aisément s’interfacer avec les systèmes ERP disponibles sur le marché. Administrer 330 000 m2 d’entrepôts partout dans le monde, traiter 130 à 140 millions de pièces par an, gérer 25 millions de mètres linéaires de tissus… sont de véritables défis. Cela passe évidemment par une informatique de pointe, sur-mesure, permettant un contrôle de la marchandise en temps réel sur tous nos sites et cela afin d’offrir la même qualité à Milan ou Shanghai à des prix compétitifs. Nous mettons un point d’honneur à mettre en place cette technologie dans tous nos entrepôts. C’est ce que nous sommes en train de faire, via la filiale de Movimoda en France, SNDR Évolution de Movimoda Group, à Besançon et Dole, dans les 3 entrepôts qui représentent une surface totale de 40 000 m2.

 

Cette dynamique d’innovation fait partie de votre ADN ?

Quand on veut travailler pour des groupes prestigieux comme LVMH ou Kering, on se doit d’innover en permanence, pour répondre aux exigences en matière de services mais aussi de certifications. Ces structures sont très attentives à la protection de l’environnement, aux conditions de travail et il est nécessaire d’avoir une dynamique positive et un temps d’avance dans ces domaines pour faire partie de leurs fournisseurs. Nous sommes très attachés à la sécurité de nos 1 250 collaborateurs : ils sont notre force. Ils sont au cœur de notre activité et nous permettent d’être toujours plus près et à l’écoute de nos clients. Notre objectif est de suivre, de soutenir et d’accompagner ces derniers, toujours plus efficacement, dans un univers mondialisé, de mettre à leur disposition nos technologies, nos savoir-faire, notre expertise du terrain… Nous sommes capables d’ouvrir des entrepôts à leur demande car nous avons une connaissance de tous les contextes de logistique du conditionnement du textile. Nous sommes présents avec nos filiales directes en Italie, en France, en Chine, en Corée du Sud, au Vietnam, au Bangladesh, au Paraguay, au Brésil, aux Etats-Unis. Par ailleurs, nous avons créé, avec notre partenaire allemand, « ORBITA » qui est un réseau global de logistique pour le secteur de la mode, et offre des services intégrés aux clients et aux marchés dans le monde. Via ce réseau, nous sommes présents également, en Allemagne, en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie et en Turquie. 

Pour l’année 2019, nous l’espérons, nous serons opérationnels en Russie via notre filiale directe.  Après la Russie, nous avons également des projets d’implantation au Maroc et en Tunisie afin de couvrir l’ensemble des grands territoires de la production mondiale du textile.

 

SNDR ÉVOLUTION ( MOVIMODA GROUP en France )

www.movimoda.it