Brexit means Brexit

L’accord entre les négociateurs de l’Union Européenne et le Gouvernement britannique est évidemment une bonne nouvelle.

Mais en cas de non-ratification de celui-ci par le Parlement britannique (ou par le Parlement Européen), la Grande Bretagne redeviendrait, dès le 29 mars 2019 à minuit (heure de Bruxelles) un pays tiers (comme les Etats-Unis ou la Russie), avec toutes les conséquences que cela comporte en matière de contrôles aux frontières, de droits de douane, de TVA, de propriété intellectuelle, etc. (pour se faire une idée de la complexité de la chose : www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/brexit.)

C’est évidemment un enjeu majeur pour nous tous car la Grande Bretagne est le 5ième client de la France en prêt à porter, avec près de 900 millions d’euros de ventes françaises à ce jour en progression constante.

Si un accord intervient, s’ouvrira, à compter du 29 mars, une période transitoire (pendant laquelle rien ne changera) pour négocier l’accord final de sortie qui doit entrer en vigueur le 31 décembre 2020. Brexit means Brexit…

Tout reste encore possible dans un sens comme dans un autre. Et il reste très important de diversifier ses débouchés à l’exportation. Ce qu’a encore rappelé récemment le Président de la République lors de la Conférences des Ambassadeurs…

Car nous ne pouvons compenser la faiblesse du marché français que par l’exportation où se trouvent les marchés les plus dynamiques et donc les sources de croissance de chiffre d’affaires.

Et pourtant, parallèlement, Business France ferme ses bureaux à l’étranger les uns après les autres et le Gouvernement a décidé de réduire les ressources du DEFI, principal soutien à l’exportation du prêt à porter, via les Plans Export des Fédérations…

En tout état de cause, la Fédération maintient pour 2019 un plan export* renouvelé et ambitieux :

          Mode in France Tokyo et Mode in France Taipei en janvier (9 au 11 à Tokyo et 13 au 15 à Taipei) et en juillet, 

          Les salons Coterie (25-27 février 2019), Designers & Agents (23-25 février 2019) et Woman (23-25 février 2019) à New York,

          White (22-25 février 2019) à Milan,

          Chic Shanghai (12-14 mars 2019) et une opération durant la Fashion Week à Shanghai,

          CPM Moscou (25-28 février 2019) et Kiev Fashion (30 janvier au 1er février 2019),

          Premium à Berlin (15-17 janvier 2019),

          Des rencontres showrooms et marques sur les pays scandinaves (premier semestre 2019),

         Scoop (10-12 février 2019) à Londres…

Bref, une présence française sur les principaux marchés export et les plus dynamiques qui vous ont permis de faire progresser les exportations françaises de prêt à porter sans interruption depuis huit ans !

François-Marie Grau
Délégué Général de la Fédération

* avec le soutien du DEFI