Les défis de la rentrée

Les principaux défis qui se posent aux entreprises du secteur n’ont pas changé en cette rentrée :

          La conquête des marchés internationaux,

          La digitalisation des entreprises, en particulier des ventes,

          Les évolutions du wholesale,

          L’attention accrue du consommateur vis-à-vis de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La Fédération a développé un ambitieux Plan Export* vous permettant de bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières pour participer aux principaux salons au Japon, en Chine, à New York, Londres, Milan, Berlin, Kiev et Moscou. L’ensemble étant complété par une mission au Liban et à Dubaï, ainsi que des rencontres entre marques, agents et showrooms dont la prochaine édition sera consacrée, en novembre, au Canada.

Ce Plan Export, qui a fait la preuve de son efficacité puisque nos exportations ne cessent de progresser ces dernières années, est financé en large partie par le DEFI ; il est en conséquence particulièrement important de maintenir cet outil collectif plébiscité par les entreprises.

L’étude sur la digitalisation et la mode, réalisée par Fabernovel*, vous a été présentée lors du dernier Forum de la Mode, au Who’s Next, à la CCI de Paris, à Cholet et à Marseille. Nous l’avons fait suivre en organisant des POCs (proofs of concept) réunissant marques et start-ups afin d’offrir des exemples de solutions concrètes et reproductibles.

L’étude sur le wholesale, que nous avons confiée à Roland Berger*, a été présentée à la CCI de Paris, à Roubaix, au Who’s Next, à Lyon et à Marseille et sera suivie d’ateliers destinés aux entreprises intéressées. Elle est riche d’enseignements et à votre disposition auprès de la Fédération.

L’étude sur la RSE et la mode, confiée à Vigeo Eiris* a été présentée sur le salon Traffic et fera l’objet d’une nouvelle restitution au prochain Who’s Next, le 7 septembre.

A ce jour, vous avez été près de 1 500 à participer aux restitutions de ces études stratégiques.

Le second semestre sera donc riche en réflexion et sera également marqué par le troisième Forum de la Mode, organisé sous l’égide des Ministères de la Culture et de l’Economie, le 7 novembre, qui sera une nouvelle occasion de réfléchir ensemble et en présence des Pouvoirs Publics.

 

Pierre-François Le Louët

Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

 

*Avec le soutien du DEFI