La mode à l’Elysée

Le Président de la République et son épouse ont reçu ce lundi 5 mars à l’Elysée une centaine de créateurs, de stylistes et de personnalités du monde de la mode. Qu’ils soient français ou étrangers, tous avaient pour point commun d’aimer la France et d’y développer leurs affaires. 
Pour la première fois depuis 1984, un Président de la République marque ainsi sa reconnaissance à ceux qui font la mode, et témoigne de l’attachement qu’il porte au secteur et en particulier à la jeune création. 

Cela a été bien sûr l’occasion d’échanger avec le Président et ses conseillers à propos des sujets qui nous tiennent à cœur : la création d’une grande école de mode à Paris, la défense du crédit d’impôt collection, l’importance des savoir-faire. Le Président a aussi pu rencontrer un certain nombre de marques proches de notre Fédération à l’image de Maison Château Rouge, Wearlemonade ou Carolina Ritzler, sans oublier plusieurs entreprises françaises de travail à façon, dont le savoir-faire incomparable est indispensable à tous. 
Comme tous les invités, j’ai été frappé par la sympathie et la qualité de son écoute en faveur des créatifs et des entrepreneurs de notre secteur et je ne peux que le remercier pour son accueil bienveillant. 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin est, comme le Président de la République, persuadée que la création est la raison d’exister de notre secteur. Le service Entreprises de la Fédération, piloté par Priscilla Jokhoo, que je remercie sincèrement pour son efficacité, accompagne chaque année près d’une centaine de jeunes entreprises aux modèles économiques très divers sur des sujets de stratégie ou de financement. Pour accompagner la structuration des champions créatifs de demain, nous avons aussi créé récemment, avec le concours du DEFI, un nouveau dispositif : « Talents » est un programme annuel complet de coaching et de mentorat dédié à 5 jeunes marques françaises.  

Le salon Traffic, salon des services aux entreprises de mode, qui se tiendra les 4 et 5 avril au Carreau du Temple à Paris, est également une initiative de la Fédération destinée tout aussi bien aux créateurs de mode en développement, comme aux entreprises établies, qui veulent découvrir les solutions les plus performantes et innovantes en matière de Fashiontech, de retail, de marketing, d’international ou, nouveauté de la prochaine édition, de ressources humaines. 

Que le Président de la République et son épouse partagent et soutiennent notre engagement envers la création et les savoir-faire est une excellente nouvelle qui permettra sans doute de renforcer l’attractivité de notre pays. C’est aussi un soutien précieux pour tous les entrepreneurs de la mode qui décident de développer en France leur vision et leur entreprise. Nous saluons chaleureusement cette initiative Présidentielle inédite et nous réjouissons sincèrement de la qualité de ce soutien présidentiel. 

#ChooseFrance   

Pierre-François Le Louët, 
Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin