L'Afrique

Le déplacement du Président de la République en Afrique a le mérite de mettre ce continent dans la lumière. 

Sa fantastique croissance démographique, la richesse de ses matières premières, le dynamisme de son économie en font un des futurs géants économiques et un marché potentiel extrêmement prometteur. 

L’Afrique, avec un milliard de consommateurs, une croissance du PIB de 5% en moyenne ces 10 dernières années, est en plein essor. 
De nombreuses marques de mode, comme Bensimon, Kaporal, IKKS, Cache Cache ou Morgan, sont déjà présentes et de nombreux investisseurs, notamment chinois et américains ouvrent des usines. 

La Fédération ne s’y est pas trompée, et a organisé en mars dernier un Focus, comme elle le fait régulièrement pour de nombreux pays, consacré à la distribution et aux marchés d’Afrique du Sud et d’Afrique de l’Ouest, auquel vous avez été nombreux à assister. 

Le Président de la République l’a bien compris également et a emmené, au lieu de grands groupes déjà bien implantés en Afrique, une délégation largement composée de PME et de start ups. Parmi lesquelles un adhérent de la Fédération : Maison Château Rouge, représentée par son co-fondateur : Youssouf Fofana. 

Youssouf Fofana, qui a créé en même temps que son entreprise l’association d’aide au développement Les Oiseaux Migrateurs, était également intervenu lors du dernier Forum de la Mode aux côtés de Sébastien Kopp (Veja), de Tuomas Merikoski (Aalto) et d’Eric Boel (Tissages de Charlieu) notamment, pour nous parler des valeurs de la mode. Son intervention avait été remarquée. 

L’Afrique, la mondialisation, le développement des échanges… Voilà ce qui a constitué, au-delà des vicissitudes géopolitiques, le beau programme de ce déplacement présidentiel. 

Pierre-François Le Louët

Retrouvez notre interview de Youssouf Fofana ici.