Le Forum de la Mode

Les Ministres de la Culture et de l’Economie, Françoise Nyssen et Bruno Le Maire, pour la deuxième année consécutive, témoignent de leur intérêt pour la mode en organisant un Forum national le 10 novembre. 

Organisé à Bercy avec le concours du DEFI, de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, et le soutien de l’ensemble des fédérations de mode et de la filière : Union Française des Industries de la Mode et de l’Habillement, Union des Industries Textiles, Fédération des Enseignes de l’Habillement, le Forum réunira tous les acteurs. 

Cette seconde édition du Forum aura pour thème « le sens de la mode ». Sens multiples car les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis qui constituent autant d’opportunités. 
Seront abordés, au cours de cinq table-rondes, quelques-uns de ces principaux défis : la Fashion Tech, la recherche multi-facettes, le nouvel ecosystème de la formation, les valeurs de la mode et la digitalisation des business models, avec de nombreux intervenants au cœur de ces sujets. 

Les Ministres s’exprimeront et j’espère que ces interventions seront de bonne augure pour les arbitrages budgétaires en cours car même si les mots sont importants, les entreprises et le secteur ont surtout besoin d’actes, notamment en matière d’environnement réglementaire et fiscal ou encore, sujet majeur, d’accès au financement. 

Deux études exclusives seront également présentées à l’occasion du Forum : une étude réalisée par Alcimed sur les technologies clés de la filière de l’habillement et une étude réalisée par le cabinet FaberNovel, pour la Fédération, sur l’impact du digital sur le secteur du prêt à porter. Nous avons souhaité faire réaliser cette étude, avec le soutien du DEFI, afin d’appréhender de manière structurée les changements majeurs qu’entraine le digital sur tous les plans de la vie de nos entreprises. 

C’est une belle occasion, alors que le contexte économique des entreprises est loin d’être évident, de s’ouvrir l’esprit et d’imaginer ensemble les nouveaux sens de la mode.   

Pierre-François Le Louët